Un pain savoureux à déguster en toutes occasions !
Type de plat : Entrée
Ingrédients
Pour rafraichir le levain :
- 160 g de farine de petit épeautre de Haute Provence complète
- 140 g d'eau
Pour faire le pain :
- 860 g de farine de petit épeautre de Haute Provence demi-complète
- 590 g d'eau
- 16 g de sel
- 300 g de levain jeune
Préparation
- Préparer un levain jeune 5 à 8 heures avant de faire le pain. Pour cela, rafraichir environ 100 g de levain chef en ajoutant la farine complète et l’eau. Mélanger et laisser reposer le levain à température ambiante jusqu’à ce que des bulles apparaissent.
- Une fois le levain prêt, verser dans un grand récipient la farine demi-complète, le levain jeune, l’eau et le sel.
- Mélanger le tout en commençant par le centre, environ 3 minutes. Si la pâte est trop liquide, ajouter un peu de farine.
- Verser la pâte dans deux moules à cake préalablement huilés.
- Couvrir les pains avec un linge et les laisser reposer jusqu’à ce qu’ils soient bien levés (compter environ 5 h à 25°C et 8 h - 10 h à 18°C).
- Une fois les pains levés, faire cuire au four 1 h à 180°C.
Le reste du levain devient le levain chef. Le conserver au frigo et le rajeunir tous les 3 ou 4 jours avec 50 g de farine complète et 50 g d’eau s’il n’est pas utilisé.
Il est possible de créer un levain de petit épeautre si l’on ne peut pas se procurer de levain chef. Pour cela, mélanger 100 g de farine complète avec 70 g d’eau et couvrir le récipient avec un tissu. Laisser le mélange reposer à température ambiante, sans le toucher. Après 7 à 10 jours, des bulles doivent apparaître ce qui signifie que le levain est constitué. Il peut être fort en goût. Ne pas hésiter à le rafraichir plusieurs fois avant de l’utiliser pour faire du pain.