Elaboration d’un « Plan Filière » en collaboration avec divers partenaires techniques et financiers
27/04/2020Le « Projet Leader » en collaboration avec l’Union Européenne, la Région Sud PACA et la Communauté de Communes du Buëch-Dévoluy
Développement de la filière Petit épeautre de Haute Provence au sein du Pays Sisteronais-Buëch
L’Association des producteurs de petit épeautre est une association loi 1901 qui regroupe les producteurs de petit épeautre de Haute Provence et dont les missions sont de défendre, de promouvoir et de commercialiser cette IGP.
L’Association travaille en parallèle du Syndicat du petit épeautre de Haute Provence au développement de cette production et à la structuration de la filière.
Entre 2018 et 2020, l’Association a été accompagnée financièrement par l’Union Européenne, la Région Sud PACA et la Communauté de Communes du Buëch-Dévoluy dans le cadre d’un projet Leader pour travailler sur les axes suivants :
- Recherche de nouveaux producteurs de Petit épeautre de Haute Provence au sein du Pays Sisteronais-Buëch,
- Caractérisation du territoire du Pays Sisteronais-Buëch dans le cadre de l’étude pour la modification des cahiers des charges des IGP.
Le premier axe a consisté en la prise de contacts avec des personnes ressources, l’élaboration de guides à destination des producteurs intéressés par la culture, l’organisation de deux journées techniques à Mane et à Aspremont et la rencontre et l’habilitation de nouveaux opérateurs.
Les différentes actions mises en œuvre ont permis de recruter 10 nouveaux producteurs entre 2019 et 2020 sur le territoire du Pays Sisteronais-Buëch.
L’habilitation du Groupe Oxyane pour une activité de stockage à façon au silo du Bersac a contribué à améliorer la structuration de la filière dans ce secteur.
Des prolongements sont envisagés puisque 7 producteurs supplémentaires installés sur ce territoire ont demandé à être habilités pour la récolte 2021. Par ailleurs, la vallée du Buëch étant un secteur très dynamique pour le développement de l’IGP Petit épeautre de Haute Provence, de nouvelles demandes d’adhésion devraient continuer à être adressées au Syndicat dans les années à venir.
Le deuxième axe a consisté en une étude bibliographique afin de préciser les spécificités du territoire du Pays Sisteronais-Buëch et de prouver l’antériorité de la production de petit épeautre sur ce secteur.
Cette étude a permis d’étoffer la demande de modification des cahiers des charges transmise aux services de l’INAO. Les échanges avec l’INAO se poursuivent actuellement pour étudier la possibilité de modifier les cahiers des charges.